vendredi 7 janvier

Bonjour tout le monde.

PLEASE ADD TO THE LIST OF MATERIAL TO REVIEW : LES OBLIGATIONS À LA MAISON ( QUIZLET)

Attention!: quand vous lisez le blog, lisez TOUT et pre-nez votre temps! ( you know who you are!!!!).

la météo pour aujourd’hui: Il pleut. Il ne fait pas beau= il fait mauvais. Le temps n’est pas chouette. Hier, il faisait mauvais aussi. Demain il fera ( futur de faire) beau , peut-être?! Ou bien il neigera? ( futur de neiger).

Aujourd’hui les élèves ont passé un examen ( attention:  passer un examen = faux ami :false cognate.  Ca ne veut pas dire “réussir”. “Passer un examen”, ca veut dire “avoir un examen”).

Vous avez aussi eu les feuilles qui expliquent les examens de janvier. Est- ce que tout le monde a pris une feuille? Il m’en reste beaucoup ( I have a lot of them left, and I should not if every body took one). Sur la page 1 , il y a les révisions à faire , st sur la page 2 il y a les questions pour l’oral.  Pour l’oral vous aurez à repondre à une des questions.

Les devoirs pour lundi ( 2 choses)

  1. REVISER pour les examens en utilisant la liste distribuée aujourd’hui.
  2. ECRIRE les réponses aux questions pour l’oral ( first draft)

If you forgot to take the list today, ne panique pas- see below. The exam is VERY comprehensive and includes everything we have done since September. So look at Bon Voyage, look at your notes, look at the handouts, look at your past interros- what are your weak points? the irregular verbs in the passé composé like  “j’ai vu, j’ai ri, je suis né”? The subjunctive? L’Acadie and the Québec?  START NOW TO REVIEW.

The scantron exam will have 100-110 questions. You will have enough time to do them all if your knowledge is solid, but there will not be a lot of extra time built in if you need to really think about the answers.

Voici une copie de la feuille distribuée en classe ce matin:

Français 3                               Examens de janvier 2011

Examen oral          jeudi 13     (A-M)

                           vendredi 14      (N-Z)

Examen écrit          mardi 18

Examen QCM*       jeudi 20      (3ème heure)

                           vendredi 21       (2ème heure)

*QCM : questionnaire choix multiple.

Content ( Vocabulaire et compréhension)

  • Les Français et les voyages p. 2-7
  • L’avion ou le train p. 8-13
  • Langage « en voyage » p. 14-15
  • Le Canada/ L’Acadie   p. 24-25   + articles ( handout)
  • Lectures : « Le Petit Prince » p. 40-45

     « Le Départ du Petit Nicolas » p. 46-51 

  • Film : les Choristes ( handout)
  • Langage : les invitations p. 65

 

Functions ( Grammaire)

 

  • Passé composé avec « avoir » p. 16.
  • Passé-composé avec « avoir »  et les verbes irréguliers p. 18
  • Le passé ( première partie) : handout ( agreement with être, agreement with  avoir+direct object before the verb, agreement with passé-composé and reflexive verbs : je me suis couché(e))
  • Le passé ( deuxième partie) : handout ( agreement with avoir + direct object before the verb)
  • Le passé-composé avec être p. 21
  • Le passé-composé  p. 23
  • Le subjonctif  WEIRD ( green packet)
  • Le subjonctif des verbes réguliers et irréguliers p. 33-39, p. 92-93
  • Les interrogations p. 67-68
  • Les phrases négatives p. 70-71
  • L’imparfait p. 73

 

French 3                         Examen de janvier                      Speaking Topics

1. TON ENFANCE.      .

Parle de ton enfance.  Que faisais-tu quand tu avais 10 ans ?. Quels étaient tes passe-temps préférés ? Avec qui jouais-tu ? allais-tu à l’école ? où ?, etc…

2. LES VACANCES DE DECEMBRE.

Décris tes vacances. Où étais-tu ? qu’est-ce que tu as fait ? Où est-ce que tu es allé(e) ?. Pourquoi ? avec qui ? qui as-tu vu ?, etc….

3. LES VOYAGES TYPIQUES DES FRANÇAIS

Décris les vacances des Français. Que font-ils ?  Où voyagent-ils pendant  leurs vacances ? pourquoi ? Quand ? etc…

4. UN VOYAGE EN TRAIN OU EN AVION

Qu’est ce que tu dois faire pour te préparer pour partir en vacances ? Qu’est-ce que tu dois faire à l’aéroport ou à la gare ? Explique les plans que tu dois faire pour voyager, etc…

5. L’INVITATION

Tu suggères à un/une ami(e) de faire quelque chose ensemble. Décidez quels jours vous êtes libres, ce que vous allez faire, etc…

6. LES CHORISTES

Le film parle de quoi ? Donne un résumé de l’histoire. Comment sont les personnages ? Décris le directeur, les élèves, l’internat.  Quelle est ton opinion du film ? tu as aimé ? non ? , oui ? pourquoi ? etc…

7. L’ACADIE et LE QUEBEC

Qu’est-ce que tu sais sur L’Acadie ?  L’Acadie, c’est quoi ? Parle de la région, de son histoire, des habitants de l’Acadie, des habitants du Québec ( la région) et de Québec et Montréal ( les villes), etc…

8. TES PARENTS INSISTENT

Qu’est-ce que tes parents insistent/exigent/veulent/désirent que tu fasses ? Parle de tes obligations à la maison. Quelles sont tes responsabilités et les choses que tu dois faire ? etc…

9. TES AMIS

Qu’est-ce que tes amis veulent de toi ? Quand est-ce qu’ils sont contents ou fachés avec toi ? Qu’est-ce qu’il faut faire pour avoir des amis ? Qu’est-ce qu’il est important que tu fasses ? etc…

Bon courage et bon week-end.

 

Advertisements
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s